Géo-localiser un téléphone a partir de son numéro GSM

By | 20 février 2018

Avant de savoir comment géolocaliser un téléphone portable, il faut déjà en savoir les raisons. Parce que si ce n’était pas aussi utile, pourquoi se retrouver sur ce blog et se casser la tête à apprendre ces trucs techniques de gens doués en tout ce qui est téléphonie et Smartphone. Bref, pourquoi donc localiser son téléphone?

Dire pourquoi faire la géolocalisation d’un portable c’est exactement comme dire pourquoi je dois connaître où j’avais mis mes clés, ou pourquoi je dois savoir ma position géographique lors d’un voyage en voiture, ou même pourquoi devrais-je mettre mes coordonnées lors d’un paiement d’une facture ou lorsque quelqu’un me demande des renseignements. Vous voyez de ce que je parle? C’est nécessaire voire même obligatoire pouvoir géolocaliser son téléphone puisque ça vous sera très utile dans plusieurs situations. Ne vous en faites pas je vais vous expliquer concrètement comment ça se passe en fonction de la marque de votre Smartphone ou son système d’exploitation, je vous dis tout ça juste après de vous avoir donner quelques exemples de situations ou cette géolocalisation de téléphone vous sera très pertinente.

localisation de telephone sur google map

Géolocaliser son téléphone : Pourquoi c’est aussi important?

Les nouveaux Smartphones, encore plus développés et plus intelligents, permettent de nos jours, pour la plupart d’entre eux, la possibilité d’être suivie, c’est à dire votre téléphone vous offre la possibilité de le géolocaliser. Cette option importante rend donc la géolocalisation aussi utile puisque si vous en tant qu’utilisateur vous êtes à un moment donné en possession de votre téléphone portable on peut facilement repérer votre position dans l’espace à l’aide des satellites et l’option géolocalisation portable de votre téléphone. Egalement en cas de perte de votre Smartphone vous aurez surement beaucoup plus de chance de le retrouver en connaissant ses coordonnées spatiales ou tout simplement sa position grâce à la géolocalisation. Donc vous voyez c’est un peu de tout les avantages de la géolocalisation téléphone. Mais si vous vous en doutez encore et vous voulez savoir quand vraiment localiser votre téléphone vous sera utile, restez connecté!

Comment c’est utile de géolocaliser son Smartphone?

  1. En cas d’urgence, cette géolocalisation permet aux secours d’avoir un accès immédiat à votre position si vous êtes en possession de votre téléphone portable, et ce bien évidemment une raison nécessaire et suffisante pour activer cette option sur son téléphone puisque ça peut dans les pires des cas vous sauvez la vie!
  2. En voyageant, le GPS serait la meilleure option pour vous guider sans avoir à vous casser la tête avec les cartes géographiques locales ou demander à des gens qui peuvent involontairement vous mal guider.
  3. Pour les téléphones les plus populaires (iPhone de Apple et la gamme Galaxy de Samasung) localiser son téléphone permet également de le pouvoir verrouiller à distance, vérouiller votre appareil sans y avoir accès, ça permet également de le formater en effaçant toutes ses données en cas de vol par exemple ou tout autre situation d’urgence, mais aussi vous aider à le retrouver si vous l’avez perdu tout simplement, en le faisant sonner au cas où vous ne le retrouvez pas dans votre bureau ou à la maison.

Comment faire pour géolocaliser son téléphone?

La géolocalisation portable est fonctionnelle sur les mobiles qui ont un accès au réseau internet, mais pas seulement ceux-là. Les opérateurs mobiles utilisent deux procédures différentes pour vous permettre la géolocalisation de votre téléphone : la moderne, le repérage de votre mobile par satellite, connue sous le nom GPS qui signifie Global Positioning System et qui concerne et fonctionne uniquement sur les téléphones intelligents (puisque ces Smartphones sont déjà connectés à internet), et une deuxième technologie moins développée et moins moderne qui use une technologie qui dépend des ondes radio, ainsi appelée GSM, qui permet à un système de géolocaliser un téléphone tout en connaissant le numéro de sa carte SIM.

Localisation de Smartphone : GPS

La localisation GPS est devenue un classique pour tout téléphone intelligent ou Smartphone. Car c’est trop pratique en plus c’est facile à implémenter et à utiliser par n’importe quelle personne possédant un Smartphone. De plus, cette technologie est trop efficace quand il s’agit de localiser un Smartphone d’une manière précise. C’est à dire fournir les coordonnées exactes qui rendent l’accès au téléphone ou à son utilisateur facile et rapide. Il existe nombreuses applications que ce soit sur iOs pour les Smartphones iPhone de Apple ou sur Android pour la majorité des autres téléphones, des applications qui vous permettent la localisation GPS de votre téléphone et son traçage en cas de vol, c’est à dire vous pouvez (vous ou la police) reprendre possession de votre téléphone en suivant les traces fournies par cette application grâce au GPS implémenté sur votre téléphone portable.

Localisation téléphone portable : GSM

Un téléphone normal (c’est à dire GSM et non pas un Smartphone) ou un téléphone n’ayant aucun accès à internet peut également être géolocalisé. C’est un peu différent mais c’est le même principe, une technologie se basant sur les ondes électromagnétiques, précisément ici les ondes radios, cela vous permet d’effectuer des appels d’urgence et fournir des données sur votre position en cas de besoin. Vous trouverez ces options dans n’importe quel téléphone le plus basique, puisqu’un téléphone portable nécessite pour fonctionner cette connexion radio ou GSM (pour pouvoir faire et recevoir des appels), et vue que cette connexion GSM est suffisante pour géolocaliser un téléphone.

Géolocalisation d’un téléphone portable : Ce que vous devez savoir!

Il est maintenant manifestement clair que localiser son téléphone ne manque pas d’importance, et ceux pour nombreuses raisons de sécurité et même pour la vie pratique. Cependant, si vous avez un Smartphone cette géolocalisation peut s’avérer moins compliqué que dans le cas ou vous avez un GSM normal. Par contre, vous êtes sûr maintenant que ça en vaut la peine quoique ce soit le type ou la génération de votre téléphone.

Finalement si vous avez des questions n’hésiter pas à nous les poser en commentaires! On serait ravi de vous aider!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *