Géolocaliser son téléphone portable : dans quels cas est-ce utile ?

By | juillet 18, 2017

Les nouveaux téléphones portables

Toujours plus perfectionnés, offrent aujourd’hui, pour la plupart, la possibilité d’être géolocalisés. Cette fonction permet alors au smartphone, et à son utilisateur s’il l’a en sa possession, d’être localisés dans l’espace, et visibles sur une carte numérique. A quoi la géolocalisation de téléphone sert-elle vraiment et dans quels cas cette fonction trouve-t-elle une réelle utilité ?

La majorité des smartphones d’aujourd’hui a la possibilité d’être géolocalisée à tout moment, grâce à des applications spécialement et uniquement créées pour cela, ou tout simplement à travers les applications de réseaux sociaux par exemple. Se présentent alors deux cas de figure : la géolocalisation est volontaire et choisie par l’utilisateur à un instant donné, ou alors elle est plus ou moins inconsciente et provoquée par l’une de ses activités sur son smartphone.

Dans le premier cas, la géolocalisation d’un téléphone portable peut être un acte pleinement choisi et qui peut s’avérer salvateur si le téléphone est perdu ou volé. En effet, la technologie permet aujourd’hui de lutter contre les vols de smartphones, toujours plus nombreux, en offrant des applications gratuites qui permettent de localiser son téléphone à n’importe quel endroit.

Apple a notamment créé une application baptisée tout simplement « Localiser mon iPhone ». Cet outil disponible dans l’Apple Store, est totalement gratuit et est à installer sur un appareil fonctionnant sous iOS, par exemple une tablette, un Mac ou un autre iPhone. Dans le cas où vous vous seriez fait dérober votre iPhone, vous aurez alors la possibilité, grâce à cette application, de vous connecter à votre compte iCloud avec vos identifiants et de visualiser la position précise de votre iPhone sur une carte. Très pratique en cas de vol, mais également en cas de perte.

Géolocalisation d'un téléphone portable interface

Il y a quelques mois, une anecdote prouvant l’efficacité de cette application a eu lieu aux Etats-Unis, et plus précisément en Californie à l’occasion du festival annuel de Coachella, réunissant des milliers de personnes venus assister à des concerts en plein air. Au cours du festival, un homme mal intentionné à profité de l’inattention d’une centaine de spectateurs occupés à profiter d’un concert, pour dérober leurs smartphones. Il a ainsi subtilisé pas moins de 130 téléphones portables, qu’il a cachés dans son sac avec lequel il s’est empressé de fuir. Malheureusement pour lui, quelques personnes s’étant rendues compte qu’il leur manquait bizarrement quelque chose, ont compris qu’ils avaient été les victimes d’un voleur. Grâce à l’application « Localiser mon iPhone », possédée par certains, plusieurs des téléphones volés ont soudainement pu être aperçus, tous au même endroit, et tracés. La police est alors intervenue, grâce à la géolocalisation précise des appareils, et a pu interpeller le malfrat. Tous les téléphones ont été rendus à leur propriétaire. Voilà un exemple concret de l’utilité que peut avoir la géolocalisation d’un téléphone portable

Localiser mon iPhone » permet également de verrouiller à distance l’appareil égaré, d’effacer ses données en cas de situation d’urgence, mais également de le faire sonner dans le cas où il serait simplement perdu dans la maison par exemple.

Les iPhone ne sont pas les seuls à pouvoir être localisés. Les appareils du coréen Samsung possèdent également leur application de géolocalisation, nommée Mobile Tracker et téléchargeable dans le Play Store. Elle permet d’afficher et de suivre la position du téléphone sur Google Maps.

Pour ce qui est d’Android, le système d’exploitation propose également des applications similaires pour tous types de smartphones: « Trouver mon téléphone », « Android Device Manager »,

  1. Prey » …

L’autre cas de figure auquel on peut penser lorsqu’on évoque la géolocalisation des téléphones portables, est le fait d’être géolocalisé « involontairement », ou plutôt inconsciemment. Il s’agit ici des fonctions GPS du téléphone qui, quand elles sont activées, permettent d’indiquer la position de celui qui poste quelque chose sur Facebook ou sur Twitter, par exemple. Cela peut s’avérer problématique d’un point de vue éthique, puisque tous nos contacts seraient en mesure de savoir où l’on se trouve, et même de localiser l’endroit où l’on habite. C’est l’un des effets pervers des nouvelles technologies, toujours plus envahissantes et pouvant s’avérer dangereuses quand elle sont utilisées à mauvais escient. Le tout est de rester très prudent et de savoir désactiver cette

option lorsqu’on ne souhaite pas dévoiler sa position. N’oublions pas le vieil adage : « Pour être

heureux, vivons caché »…

localisation map

Certains services commerciaux (cliquez ici pour visitez notre site http://geolocalisation-telephone.fr), gratuits ou payant, peuvent également utiliser la géolocalisation de smartphones dans plusieurs cas. Ils peuvent par exemple vous guider sur la route, grâce à la fonction GPS qui définira votre trajet en fonction de votre position réelle. Etre géolocalisé peut également vous aider à vous retrouver dans un quartier ou une ville inconnue, ou encore vous indiquer les services de restauration, les stations d’essence ou même les gares et aéroports les plus proches de vous. Une autre fonction intéressante, mais qui peut faire peur si elle est utilisée par une personne mal intentionnée, est celle de pouvoir localiser en direct et de visualiser sur une carte la position de vos proches ayant activé la fonction de géolocalisation de leur téléphone.

D’autres points positifs permis par la géolocalisation de téléphones portables existent et peuvent se montrer encore une fois très pratiques dans la vie quotidienne. Par exemple, en cas de problème grave nécessitant de téléphoner aux pompiers ou à la police, le service d’urgence inclus gratuitement dans tous les smartphones permet aux secours de localiser automatiquement l’émetteur de l’appel, ce qui peut faire gagner beaucoup de temps.

La géolocalisation de téléphone portable est donc à double tranchant : à la fois salvatrice dans certains cas, elle peut également se montrer dérangeante si son utilisation n’est pas justifiée. L’important est de rester conscient et de n’utiliser cette fonction qu’en cas de nécessité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *